Mot de la direction
A. Potentiels d’énergie renouvelables (ER) au Maroc
• Le Maroc a adopté une stratégie énergétique ambitieuse pour objectif d'atteindre 52% de capacités de production électrique à partir des ER d'ici 2030. Cette stratégie vise à réduire la dépendance du pays aux énergies fossiles et à promouvoir la transition vers des sources d'énergie plus propres.
• Le Maroc a développé des infrastructures adaptées à la production et à la distribution d'ER, tels que des parcs éoliens et des centrales solaires. Des projets d'envergure, comme la centrale solaire de Noor à Ouarzazate, ont été lancés pour augmenter la capacité de production d'énergie renouvelable du pays.
• Le gouvernement marocain a mis en place un cadre législatif favorable au développement des ER, notamment à travers la loi sur les ER qui offre des incitations fiscales et des garanties aux investisseurs dans ce domaine.
• Le gouvernement marocain encourage la recherche et l'innovation dans le domaine des ER, en soutenant la mise en place de centres de recherche et en encourageant la collaboration avec des institutions académiques et des entreprises spécialisées.
• Le Maroc a attiré d'importants investissements nationaux et étrangers dans le secteur des ER. Des partenariats ont été établis avec des entreprises internationales spécialisées dans les ER pour développer des projets d'envergure.
1.1. Potentiel en énergie solaire
1.1.1. Cas du Maroc

1.1.2. Cas de l’Allemagne

1.2. Energie solaire photovoltaïque
1.2.1. Comparaison de la puissance PV installée au Maroc et en Allemagne
1.2.2. Prix du kilowattheure photovoltaïque
1.3. Energie solaire thermique
1.4. Potentiel en énergie éolienne au Maroc
1.5. Potentiel en énergie Hydraulique au Maroc
1.6. Potentiels de Biomasse, Géothermie et énergies marines au Maroc
B. Stratégie nationale pour le développement des ER
En 2021, le Maroc prévoyait d'augmenter la part des énergies solaire et éolienne à 52 % de la demande d'électricité d'ici 2030, comparé à 14 % en 2018. En 2018, la capacité installée des installations solaires a triplé pour atteindre 711 MW, tandis que celle de l'éolien a augmenté de 36 % pour atteindre 1 220 MW. Le Maroc est devenu le deuxième producteur d'électricité éolienne d'Afrique derrière l'Afrique du Sud, avec une production éolienne atteignant 3,8 TWh. Le pays s'est engagé dans une stratégie nationale de développement durable depuis 2016, fixant des objectifs ambitieux, notamment 5 000 MW de solaire d'ici 2030 et une capacité éolienne de 2 000 MW en 2020. Le Maroc importe 95 % de son énergie et a lancé un programme de développement des énergies renouvelables pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles.
Le pays dispose de vastes gisements d'énergies renouvelables, avec une irradiation solaire moyenne de 5 kWh/m2 par jour et un potentiel éolien de plus de 6 000 MW. Des programmes nationaux, tels que le Plan Solaire Marocain et le Plan Eolien Intégré, visent à augmenter la capacité installée d'énergie renouvelable. Cependant, malgré des projets ambitieux comme le programme solaire de 2 000 MWc pour 2020, des retards et des difficultés financières ont été rencontrés. En 2021, la puissance installée des installations solaires au Maroc était de 831 MWc, avec plusieurs centrales solaires thermodynamiques mises en service depuis 2016. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la production d'électricité solaire en 2021 représentait 3,0 % de la production totale, avec une estimation de pénétration du solaire photovoltaïque inférieure à la moyenne mondiale.
Références
[1] Allam K. Distillation Membranaire des Eaux Saumâtres par Energie Solaire Thermique. Thèse de doctorat. Université Hassan II de Casablanca, 2018.
[2] Country-Profile-Morocco. https://www.res4med.org.
[3] Actualités News Environnement, Batiactu, Daily Bourse.